lundi 17 février 2014

Merci les recensements de population

Voilà quelques temps que je bloquai sur une de mes branches maternelles: le père de ma grand-mère maternelle, mon sosa n°30, François Gacon est né de père inconnu. En relisant l'acte de naissance de cet ancêtre, je me rends compte que l'individu qui a déclaré la naissance de cet enfant est le grand-père de l'enfant, Jean-Baptiste Gacon. De plus, Françoise, la mère de l'enfant est âgée de quarante cinq ans. Je trouvais cela bizarre. Chercher des informations supplémentaires sur cet enfant et sa mère et d'autres potentiels frères et soeurs dans les tables décennales s'avéraient compliqué:
 le nom de famille Gacon est alors très répandu à Neuilly-en-Donjon et les homonymes sont foison...L'erreur est facile à faire.
Ce qui m'a sauvé et bien ce sont les recensements. J'ai consulté le recensement de l'année suivant la naissance de mon arrière-grand-père et j'ai ainsi trouvé la composition de la famille. C'est ainsi que je découvre que la mère de l'enfant était veuve, qu'elle avait deux enfants de son précédent mariage. Je découvre aussi l'âge et surtout le lieu de naissance de chacun des enfants.
AD 03-recensement de Neuilly en Donjon, année 1876
Ce sont donc pour moi de nouveaux biscuits pour continuer mes recherches et je dis merci aux recensements de population.