mercredi 11 février 2015

Neuilly-en-Donjon: un village bourbonnais

La généalogie est aussi l’occasion de s' intéresser aux lieux de vie de nos ancêtres. Neuilly-en-Donjon est un petit village qui a suscité ma curiosité:
  1. parce qu’en cherchant mes ancêtres tant du côté maternel, que du côté paternel, je croise ce lieu.
  2. parce que j’ai beaucoup entendu parler de cette commune à l’école, vu qu'elle est située à une quinzaine de kilomètres de mon village d'origine.
Neuilly-en-Donjon est un petit village Bourbonnais de 236 habitants (recensement 2006), situé à l’"extrémité orientale"  de l'Allier, à quelques encablures de la Saône et Loire. Une église romane avec un superbe tympan domine le village. Elle est dédiée à Sainte Marie-Madeleine et date du 11ème siècle.
4838690560_030e70ce7c_z
l'église romane de Neuilly-en-Donjon, photo de Roger Joseph, sur flickr
4838682546_b5ec31d423_z
superbe tympan de l'église de Neuilly-en-Donjon, d'inspiration brionnaise, photo de Roger Joseph, sur Flickr
Ce qui m’a interpellé dans mes recherches généalogiques, ce sont les noms des lieux-dits. En effet, un grand nombre de ces noms de lieux correspondent à des noms de famille. Par exemple, les Bertheliers, est aussi un patronyme et je le retrouve dans mon arbre. Autre exemple, "les Bernardins" est aussi un patronyme que l’on retrouve à Neuilly-en-Donjon. C'est aussi le cas des Coudriers, des Barbeaux….
cartes des lieux-dits de Neuilly-en-Donjon
carte issue de "la France à la loupe 2, vue des lieux-dits de Neuilly-en-Donjon
Ce village est aussi un des points de départ des insurrections rurales suite au coup d’ Etat du 02 décembre 1851. Louis Napoléon Bonaparte, président de la République depuis 1848 renverse la république parlementaire d’alors pour instaurer l’Empire. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article sur le site Hérodote: 2 décembre 1851: le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte.  Le régime républicain a été plutôt bien accueilli dans cette région, où les métayers, les "invisibles", comme Élise les appelle dans son blog aupresdenosracines.com, forment la plus grande partie de la population. A Neuilly-en-Donjon: Georges Gallay, avocat, anime depuis quelques années le “mouvement démocratique donjonnais”. Ce dernier, après avoir appris les évènements du 2 décembre 1851, soulève la population de son village et prend la direction du Donjon, chef-lieu de canton pour récupérer un autre comparse Honoré Préveraud. Les insurgés, armés se dirigent vers Lapalisse, alors sous-préfecture. La répression fut terrible: beaucoup de déportés en Algérie, à Cayenne, des prisonniers, des mises en liberté surveillées...
Sources:
l'article de wikipédia sur  Neuilly-en-Donjon,
l'article d'Agnès Roche, dans Cairn.info: revue-etudes-rurales-2004
et puis bien sûr mes propres recherches généalogiques...