jeudi 2 juin 2016

B comme bourbonnais

[caption id="attachment_555" align="aligncenter" width="293"]La Quiquengrogne, extrait de Gallica.bnf.fr La Quiquengrogne, extrait de Gallica.bnf.fr[/caption]

Le Bourbonnais est la région qui correspond à peu près au département de l'Allier. Bourbonnais vient du mot bourbon. Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire... Je rappelle juste que ce mot évoque les Bourbons, famille royale qui est originaire de cette région; plus précisément à Bourbon-L'Archambault et aussi à Moulins.
Mais revenons à mes ancêtres. Heredis me permet de visualiser la répartition géographique des ancêtres de mon fils et les villages bourbonnais tiennent le haut du pavé avec Lenax et Montcombroux-les-Mines,( le village de mon enfance) en tête de peloton.
Le bourbonnais c'est aussi un dialecte: des mots patois ont bercé mon enfance. Je vous en livre quelques-uns:
la "trace" pour le mot haie, mot représentatif de cette région de bocage.
La bassie: c'est une pièce de la maison, où l'on faisait la vaisselle, on l'on rangeait le lait et la crème, où l'on faisait le fromage.
Le bounhoume: désigne le paysan
La gâte: une fille
Le graton: résidu qui reste une fois que l'on a retiré le saindoux du lard après l'avoir fait chauffer.
L'oyasse: la pie
Le bourbonnais, ce sont aussi des spécialités culinaires. Il y va de la pompe aux gratons, sorte de brioche aux gratons, au mia (clafouti) en passant par le sanciau (sorte de crêpe épaisse avec des pommes).
Le bourbonnais est aussi une région où les paysans ont longtemps été asservis par des propriétaires terriens. Le métayage a subsisté jusqu'au XXème siècle et ce département et les grandes propriétés terriennes aux mains de riches familles étaient légion au 19ème siècle.