dimanche 19 juin 2016

Q comme Quellard

Partons aujourd'hui du côté des ancêtres de mon mari, et racontons la vie d'Hortense Luce Quellard. Elle est née le dimanche 30 mars 1834 à 4h à Herbisse dans le département de l’Aube. Elle est la fille de Francois Basile QUELLARD, cultivateur, alors âgé de 27 ans et de Marie Antoinette ARNOUT, âgée de 20 ans. elle a une au mois une grande sœur Marie Eulalie qui a environ 3 ans au moment de sa naissance.




[caption id="attachment_644" align="aligncenter" width="300"]Herbisse-Aube Herbisse-Aube[/caption]


Son oncle, Pierre Elie Arnout a accompagné son père à la mairie pour déclarer sa naissance. Il sera encore présent lors de son mariage avec Prudent Pascal COURJAN le mardi 17 Novembre 1857 à Herbisse. Il sera même un des témoins du mariage. Prudent Pascal a deux ans de plus qu’Hortense Luce. Il est originaire de Salon, commune située à une dizaine de kilomètres d’Herbisse. Prudent est charpentier comme son père. Le premier enfant du couple, que j’ai trouvé est né en 1858. Prudent et Hortense lui donnèrent le prénom de Laurent. Trois ans plus tard, naît une fille Adelina Estelle, puis Hector vient au monde le 29 mai 1870 toujours à Herbisse.
D’Hortense, je ne sais rien de plus, sinon qu’elle serait décédée en 1909. Je tiens cette information d’un arbre généalogique publié sur Généanet. L’information reste néanmoins à vérifier auprès des Archives départementales de l’Aube.