mercredi 14 février 2018

Un mariage en février

Le mariage de Catherine TURLAND et de Claude GATEPIN eut lieu le 7 Février 1842¹ à Montcombroux. Je retrace en quelques mots l'histoire de leur couple.



La mariée: Catherine TURLAND



Nous sommes le 7 février 1842. De très bonne heure le matin, Catherine se prépare pour le grand jour. C'est aujourd'hui qu'elle se marie avec Claude GATEPIN. Dans sa maison d'Arban, située sur la commune de Montcombroux, elle se prépare avec l'aide de sa soeur Antoinette. Antoinette, est sa jeune soeur, de 2 ans sa puînée. La mairie est située loin de la ferme familiale, à 6 km environ. La cérémonie est prévue pour 9 heures. Son père, Jacques l'accompagnera ainsi que de deux de ses oncles, Pierre et Joseph. Elle est heureuse de les avoir à ses côtés. Ils sont arrivés hier soir. Joseph, est charpentier au Bouchaud, le village où elle-même, est née, vingt ans plus tôt. Pierre, est propriétaire à Sail-les-Bains dans le département voisin de la Loire.



Le marié: Claude GATEPIN



Claude GATEPIN, est  âgé de 32ans. Il a 11 ans de plus que Catherine. Il est né au Donjon, la commune voisine de Montcombroux, et le chef-lieu de canton. Claude est domestique au Donjon chez François DUPUIS, métayer. Il n'a pas repris le métier de son père, Marc GATEPIN qui était tisserand. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il est devenu orphelin très jeune: sa mère, Marie CHASSAGNE meurt le 28 novembre 1821 et son père, 4 ans plus tard, le 25 novembre 1825. Il n'a sûrement pas eu d'autre choix alors que de se faire engager comme domestique.





Et ils vécurent heureux?



Le couple s'installe ensuite sur la commune de Montcombroux, mais non loin des parents de Catherine. En effet, leur premier enfant, Antoinette, naît au mois d'octobre 1842 au domaine d'Arban. A ce jour, j'ai trouvé sept enfants pour ce couple. Parmi eux, figure Gabriel GATTEPIN, mon sosa n°30, ancêtre à la 4ème génération. Les deux derniers enfants sont des enfants jumeaux qui n'ont vécu qu'une seule heure, le 22 octobre 1861, ainsi qu'en témoignent les deux actes de décès de la vue 180, des archives du Donjon entre 1843 et 1862, cote 2 Mi EC 142 10.



Claude meurt le 23 mai 1873, au Donjon. A cette époque, Catherine et Claude vivent avec l'une de leur fille, Claudine. Cette dernière est alors mariée avec Claude BERTRAND, l'un des deux déclarants du décès de Claude GATTEPIN. Quant à la date du décès de Catherine, je la cherche encore. Je sais qu'elle est toujours en vie en mai 1906 lors du remariage de Gabriel GATTEPIN, son fils.



¹voir l'acte de mariage du couple sur le site des archives départementales de l'Allier, vue 331, cote 2 Mi EC 188 2 des actes d'état-civil de Montcombroux-les-Mines.